"Insurrection" :
le reportage en
Irlande du Nord
dans un beau
livre
Après Le Conflit Intérieur de Michel Poivert, les éditions Photosynthèses publient un nouveau livre sur un célèbre photoreportage de Gilles Caron : Insurrection, Irlande du Nord 1969.
Un peu plus d’un an après les événements de mai 1968, Gilles Caron part en Irlande du Nord pour le compte de l’agence Gamma et réalise l’un des plus grands reportages de l’histoire contemporaine : la bataille du Bogside, en Irlande du Nord, qui oppose les civils catholiques à la police royale de l’Ulster, protestante. Cette soudaine explosion de violence à Derry, du 12 au 14 août 1969, marque le début de la guerre civile. Gilles Caron photographie jour et nuit les événements et livre un reportage magistral unique et précieux qui restitue le souffle haletant de la révolte. Ses images furent à l’époque considérées comme des documents historiques. Elles constituent aujourd’hui un témoignage unique de ce tournant de l’histoire irlandaise.
En revisitant ses archives et en dévoilant des images inédites, cet ouvrage plonge le lecteur au cœur du conflit et dans une certaine actualité, cinquante ans après, alors que le Brexit fait planer la menace d’un retour d’une frontière entre le nord et le sud de l’Irlande.
Texte de Pauline Vermare
20,5 x 26 cm, 160 pages
Couverture toilée cartonnée
35 €