Une première étape a permis, grâce aux appels à projet du Ministère de la Culture et de la Région Bourgogne, de financer la numérisation d’un tiers du fonds. Le Ministère de la Culture et le Conseil Régional de Bourgogne ont participé à part égale à la numérisation d’une partie du fonds Gilles Caron, soit environ 1000 films. 30.000 vues, soit environ le tiers de la totalité du fonds, ont été numérisées sur un scanner Kodak Professional HR 500. Chaque vue a été traitée individuellement pour obtenir un scan brut de 60 mégaoctets et scannée avec un filtre anti-poussières automatique.
L’opérateur a contrôlé pour chaque vue le respect des valeurs moyennes recherchées.
La Fondation remercie le Ministère de la Culture et le Conseil Régional de Bourgogne de lui avoir permis une nouvelle connaissance du travail de Gilles Caron, indispensable à une étude universitaire, sociale et historique comme à une nouvelle lecture photographique de son œuvre.
Une seconde étape consiste à penser la valorisation en ligne des archives numérisées, telles qu’elles représenteront la totalité du fonds à terme (images et textes). Cette valorisation numérique de l’œuvre intégrale d’un photographe est un chantier important et inédit, auquel ce partenariat universitaire se consacre.